Différents outils existent pour favoriser une alimentation locale et de qualité en restauration collective, tels qu’Agrilocal au niveau départemental qui permet l’achat de produits alimentaires locaux, et Localim au niveau national qui outille les acheteurs publics pour un approvisionnement durable.
La Région Occitanie soutient ces objectifs en mettant à disposition un Guide Pratique complémentaire pour aider les acheteurs à préparer un marché public, et les fournisseurs à y répondre, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs.
Présentation du Guide Pratique
Vous êtes fournisseurs et désireux de travailler avec la restauration collective publique ?
Plusieurs documents sont à votre disposition pour vous faciliter l’accès aux marchés publics :
- Un guide de la réponse à la commande publique
- Des fiches :
- Les informations utiles à partager avec un acheteur de la commande publique :
Vous êtes acheteur public de la restauration collective ?
Plusieurs documents sont à votre disposition pour proposer des marchés adaptés à une offre locale et de qualité :
- Un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) générique
- Des Cadres de Réponse Techniques (CRT) élaborés par filière :
- Les outils pour recenser les bonnes informations des fournisseurs :
- Les contenus à exiger sur les fiches techniques par filière :