La création du projet
Occit’Alim est née en 2020 sous l’impulsion de la Région Occitanie dans le cadre du Pacte Régional pour une alimentation durable. L’objectif était de répondre aux enjeux de relocalisation de la consommation et de structuration des filières agricoles régionales grâce à la promotion des produits locaux et de qualité en restauration collective.
Groupement d’Intérêt Public
Face au succès du dispositif et avec une volonté d’agir à plus grande échelle, depuis le 28 février 2025 Occit’Alim réunit treize membres fondateurs et s’est structurée sous forme d'un Groupement d’Intérêt Public.
Les membres sont la Région Occitanie, les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, le département de l’Ariège, la communauté d’agglomération du Sicoval, les communes de Montpellier, Argelès-sur-Mer, Launaguet, Lavaur, Foix, Millau et Pujaudran et l’EPLE du Val d’Arros.
Consulter la convention constitutive
Le fonctionnement et les avantages

*Comment adhérer à Occit’Alim ?
Occit’Alim s’adresse à tous les acteurs de la restauration collective publique souhaitant s’approvisionner en produits locaux et de qualité. Afin de bénéficier des marchés, la collectivité doit d'abord adhérer à Occit’Alim et s’acquitter des coûts de l’adhésion. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.